La Formation

Une fois entré(e) dans l’école, vous suivrez des études fondées pour moitié sur les enseignements théoriques, et pour moitié sur les stages.

Durant les cours dispensés au centre de formation, vous acquerrez, d’une part des connaissances générales sur les sciences du langage, la psychologie, l’organisation du système scolaire, le système nerveux, l’anatomie des organes de l’audition et de la phonation, etc… Et d’autre part, vous apprendrez à reconnaître les troubles et à les traiter.

Les cinq années de formation comprennent aussi un long temps de pratique, qui permettent d’apprendre peu à peu l’exercice du métier sur le terrain au travers de stages. Hôpitaux, dispensaires, centres de rééducation, cabinet de praticiens, écoles,… Vous passerez quelque temps dans tous les lieux où l’orthophoniste peut exercer où se former. La première année vous ne faites qu’observer (stages d’initiation et de pédagogie, dans une école), puis , peu à peu, vous commencerez à prendre en charge des patients par vous-même (stages pré-professionnels, en troisième, quatrième et cinquième année).

 1ÈRE ANNÉE :

Sciences Humaines et Sociales :
Sciences du langage
Psychologie
Sciences de l’éducation

Sciences Biomédicales
Biologie cellulaire, moléculaire et génétique
Neurosciences
ORL (audition et phoniatrie)
Pédiatrie

Sciences Physiques et Techniques
Physique générale et acoustique
Imagerie, explorations et investigations

Orthophonie la profession
Connaissances historiques
Cadres actuels et exercice professionnel

Santé publique

Compétences transversales
Anglais
C2I

Stage découverte 1 : en milieu scolaire

2ÈME ANNÉE :

Sciences Humaines et Sociales :
Développement du langage et psycholinguistique
Sciences du langage appliquées à l’orthophonie
Neuropsychologie
Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie 
Sciences Biomédicales
Gériatrie
Pharmacologie
Surdité
Pathologies de l’audition
Implants cochléaires
L.S.F 
Pratiques professionnelles
Troubles du langage oral et de la communication
Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
Cognition mathématique
Oralité, fonctions oro-myo-faciales et leurs troubles
Méthodologie – Recherche
Anglais
Ressources documentaires en Sciences Humaines
Statistiques
Santé publique
Intervention et promotion de la santé
Stages
Découverte 2 : personnes âgées, petite enfance, structures d’accueil

Découverte 3 : milieux d’exercice, en libéral et en structures de soins

3ÈME ANNÉE :

Psychologie
Les liens familiaux
Psychomotricité
Gériatrie

Neurologie
Aphasiologie
Neuropsychologie

Psychiatrie
Etude de cas

Phoniatrie
Rééducation pathologies vocales
Travail vocal

Surdité
Prise en charge institutionnelle de l’enfant sourd
Surdité acquise de l’enfnat
Presbyacousie
Problématiques liées à la surdité
Education très précoce et guidance parentale
L.S.F

Langage écrit
Rééducation du langage écrit
Approche neuro / psycho
Dysgraphie

Bilans et entretien
Dépistage / prévention
Tests
Entretien
Autisme

Chirurgie et orthophonie, orthodontie
Rééducation fentes palatines
Rééducation tubaire
Dysphagie adulte
Rééducation / déglutition

Dyscalculie
Rééducation de la dyscalculie et des troubles logico-mathématiques

Éducation précoce
Guidance parentale
Rééducation des enfants trisomiques
Rééducation des enfants polyhandicapés
Rôle de l’orthophoniste auprès des enfants autistes
Prise en charge en orthoptie
Stimulations de la sphère oro-faciale de l’enfant prématuré
Rééducation du langage écrit chez l’enfant autiste

Langage oral
Dysphasie
Rééducation des troubles phonologiques
Rééducation du langage oral
Bégaiement

Méthodologie et recherche
Méthodologie – mémoire
Ressources documentaires en sciences médicales
Anglais

 

4EME ANNEE

Langage écrit
Ateliers d’écriture
Albums jeunesse
Approche PRL

Langage oral
Bégaiement
Dynamique naturelle de la parole
Présentation AAD
Etudes de cas
Dysphasie

Rééducation des handicaps
Autisme
Méthode Padovan

Chirurgie et orthophonie
Les prothèses phonatoires

Phoniatrie
Rééducation voix adulte
Rééducation voix enfant
Etude de cas

Neurologie
Rééducation – Etude de cas
Aphasie
Imagerie

Méthodologie – Déontologie
Déontologie
Logiciel recherche Zotero

Dyscalculie
Dyscalculie et rééducation des troubles logico-mathématiques

Surdité
Les prothèses auditives

Orthophonie et kinésithérapie
Rééducation respiratoire
Maxillo-faciale
Déglutition dysphagie
Paralysie faciale

Règles professionnelles
Info sur l’installation
Journée professionnelle
Procédures et règles professionnelles

Psychiatrie
Etude de cas

Les études sont passées en 5 ans avec la réforme de 2013.
Ainsi les enseignements de la 1ère à la 3ème année correspondent à la nouvelle maquette, tandis que les enseignements de la 4ème année correspondent à l’ancienne.
Pour ce qui est de la 5ème année, les enseignements ne sont pas encore communiqués.

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